Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment choisir son fond de teint?

Comment choisir son fond de teint?

Alors voilà, 

Aujourd'hui on va s'attaquer à un gros morceau du maquillage! Souvent négligé le teint est pourtant la base! Tout le monde à déjà eu l'occasion de croiser dans sa vie une femme au teint orange, ou avec la démarcation du fond de teint au niveau de la mâchoire. Entre celles qui en mettent trop, celle qui devraient en mettre, et celles qui le choisissent mal, pour peu que l'on observe un peu autour de soi on se rend très rapidement compte que très peu de femme savent choisir leur fond de teint. 

Nous allons essayer ensemble de faire le tour des erreurs les plus communes et de voir comment choisir son fond de teint pour être au top! 

LA COUVRANCE

Déjà on choisit un fond de teint en fonction de ses besoins. Vous pouvez vouloir corriger des différences de carnations (très fréquents sur les peaux noirs, ou les teints méditerranéens!) ou camoufler des taches. Si vous n'avez aucun de ses deux problèmes, vous pouvez vous passer de fond de teint! 

Oui, oui l'utilisation abusive et outrancière du fond de teint sont des erreurs très fréquentes! Un fond de teint n'est pas fait pour camoufler des boutons, des rides, ou toutes autres irrégularités de la peau. Ne vous laissez pas avoir par les vidéos sur Youtube, dans lesquels on voit des filles à la peau horriblement hideuse, qui se couvrent de fond de teint, et après un maquillage complet font des poses de mannequins et paraissent au top! C'EST FAUX! On peut faire croire ce qu'on veut avec la bonne lumière et le bon angle de prise de vue!

Si vous avez des boutons travaillez sur votre peau en amont  et prenez en soin, plutôt que de ne compter que sur des techniques de camouflages! Si vous avez des problèmes de peau irréversible, il faut dans ce cas travailler sur un maquillage très construit avec des gestes surs et une technique, pour en camoufler un maximum, mais il faut toujours avoir en tête que le fond de teint n'est pas un sérum d'invisibilité!

Souvent on oublie également, l'alternative au fond de teint: la BB CREME! Miracle de la révolution cosmétique du 21ème siècle, si vous avez moins de 25 ans le fond de teint ne vous ai pas utile, préférez la BB Crème. (Je ferai un article très prochainement sur le sujet pour vous aider les filles ne paniquez pas!) Attention même après 25 ans il n'y a pas d'interdiction, si vous avez une peau impeccable et des problèmes de carnations très léger la BB Crème est très bien pour vous aussi!

Ne nous égarons pas et revenons au sujet de base: vos besoins!

Il faut savoir qu'en fonction des textures, ou des compositions, il existe des fonds de teint au pouvoir plus ou moins couvrant. Lorsqu'il s'agit de couvrir des taches, si vous n'êtes pas familiarisé avec la colorimétrie (si là vous avez fait des yeux rond en vous demandant si ce mot existe, c'est que vous n'êtes pas familiarisé avec cette technique!) optez pour un fond de teint très couvrant! Sinon une couvrance moyenne ou légère vous suffira amplement.

LA TEXTURE

Une fois que l'on a identifié ses besoins, il faut determiner sa nature de peau.

En gros, il existe 3 type de peaux: sèche, mixte, et grasse.

Les peaux sèches ont besoin d'hydratation (avant le maquillage biensûr!). Choisissez plutôt des fond de teint crème, ou fluide, dont les textures riches, auront moins tendance à vous déssecher la peau. 

Les peaux grasses, c'est un tout autre problème! Une peau grasse rejette plus de sébum et donc BRILLE! Privilégiez le fond de teint poudre, si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec une routine beauté du matin qui dure trop longtemps! Quoi qu'il arrive même avec un fond de teint poudre votre peau brillera avant la fin de la journée. Avant d'accuser votre maquillage d'être de mauvaise qualité, vous pouvez avoir recours à deux solutions:

=> soit une base matifiante (petite crème qui coute souvent 2 fois plus cher que le fond de teint) que l'on applique sur le visage avant le maquillage (je vous recommande celles de BareMinerals!)

=> soit des papiers matifiants qui ont l'avantage d'être peu couteux mais l'inconvénient c'est que vous devez retoucher votre maquillage tout au long de la journée/soirée. (je vous recommande celles de la marque DHC)

Les peaux mixtes, sont une espèce d'entre-deux un peu compliqué. Dans les faits cela veut dire que votre peau est sèche à certains endroits et grasses à d'autres endroits. Cela signifie que vous pouvez porter à peu près ce que vous voulez en theorie! En pratique, il vous faudra juste tester si votre peau est mixte à tendance grasse ou sèche, pour mieux affiner votre choix et dans tous les cas vous vous retrouverez avec les inconvénients des deux autres types de peau (besoin d'hydratation, et excès de sébum)

LA COULEUR

C'est en générale à cette étape que l'on retrouve les égarements les plus effrayants en matière de fond de teint. 

Pour choisir la bonne couleur de fond de teint en fonction de sa carnation il faut bien avoir à l'esprit que votre couleur de peau change en fonction des saisons. Si vraiment vous tenez à avoir un teint impeccable en toute saison, cela fonctionne comme pour les vêtements, vous devez avoir un fond de teint d'hiver et un fond de teint d'été! Pourquoi? Tout simplement parce que je souhaite vous éviter la déconvenue de vous ballader avec un fond de teint trop clair en été et dont on voit la démarcation dans le cou, ou bien trop foncé en hiver... 

Bref! Vous devez donc choisir une couleur de fond de teint, et pour ça il faut arrêter de vous badigeonner les mains de tout un tas de fond de teint en faisant les magasins! On ne cherche pas à maquiller ses mains, et souvent (toujours en réalité) la couleur des mains n'est pas la même que celle du visage. De plus, la plupart du temps votre visage est légèrement plus foncé sur le haut (vu que c'est l'endroit ou le soleil tape en premier). Vous devez donc choisir votre fond de teint en fonction de la couleur de votre peau AU NIVEAU DE LA MACHOIRE! 

L'astuce est la! Le bas du visage (sauf si vous vous déplacer en regardant les nuages!) est la partie la moins exposée au soleil et donc la plus proche de votre "vraie" teinte. Dans les magasins n'ayez pas peur d'avoir l'air ridicule! Appliquez une noisette du produit sur votre main pour voir la texture, puis avec votre doigt appliquez en un peu sur le bord de votre mâchoire et testez! Il y a dans les bons magasins des cotons pour vous démaquillez, votre avenir est en jeu donc testez! Il va de soi que lorsque l'on va en magasin pour tester un fond de teint, en n'en porte pas... 

Il existe encore d'autres produits pour permettre à votre fond de teint de tenir correctement tout au long de la journée, et tout pleins d'astuces (les bases, les fixateurs, ...) mais l'article est déjà suffisamment long! Quoi qu'il arrive gardez bien toutes ces étapes en tête pour choisir votre fond de teint. Ne courrez pas systématiquement dans un magasin en prenant un produit parce qu'il est cher, ou parce que tout le monde l'utilise. Le prix n'est pas un gage de qualité (le marketing explique souvent le prix d'un produit!), et ce qui est bon pour les autres ne l'est pas forcément pour vous (j'espère que vous l'avez compris maintenant!)

J'espère avoir pu vous eclairé dans vos choix et encore une fois, je vous remercie pour cette lecture! 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Aurore

Voici une petite revue dédiée aux make-up addict et toutes celles qui voudront avoir un avis objectifs sur les produits de beauté ou des conseils sur leur utilisation! Bonne lecture!
Voir le profil de Aurore sur le portail Overblog

Commenter cet article