Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fond de teint? BB Crème? CC Crème? Lequel choisir...

Fond de teint? BB Crème? CC Crème? Lequel choisir...

Alors voilà, 

On aime se maquiller, on veut prendre soin de sa peau, et donc on aime rester attentif aux dernières tendances, sauf que parfois on se retrouve un peu perdu avec toutes les nouveautés cosmétiques! Chaque année un nouveau brevet, et une nouvelle façon révolutionnaire de se maquiller, oui mais (parce qu'il y en a toujours un!) les promesses faites tiennent-elles la route et comment faire les bons choix?

Nous allons ensemble passer en revue les méthodes de maquillage pour le teint les plus répandues afin de vous aider à choisir la solution maquillage qui vous convient le mieux en fonction du résultat que vous cherchez à obtenir... (c'est quand même important!)

 

BB Crème, CC crème c'est quoi?

 

BB Crème pour Blemish Balm (baume anti-imperfection) et CC crème pour Colour Control, mais on n'est pas plus avancé que ça.

En gros la BB crème est là pour camoufler (en théorie) les imperfections de la peau (irrégularités, pores, marques etc), alors que la CC Crème elle, s'attaque plus aux irrégularités du teint liées à la carnation (comprendre par la les rougeurs, taches etc!). Le fond de teint lui, fait les 2 en même temps (si vous le choisissez correctement bien entendu!). Dans ce cas pourquoi se prendre la tête? Me direz vous... 

Et bien parce que dans les faits, les choses sont un peu différentes:

La BB crème est souvent moins cher (bon après on peut acheter des marques de luxe aussi!), parce que c'est avant tout une crème de soin. Elle n'est pas teinté, et le seule choix que l'on peut faire se porte sur la couvrance du produit (légère, médium, forte) qui contient des micro particules d'un truc magique censé s'adapter à toutes les carnations. Je ne posterai pas ici de photos de moi avec des BB Crème beaucoup trop claires, mais le fait est que lorsque l'on a la peau noire le résultat est souvent drôle! (ou flippant selon les cas!). L'adaptation ici à la carnation est donc complètement relative! Dans les faits si vous n'avez pas grand chose à camoufler la BB crème est pas mal à condition d'avoir un teint pas trop foncé.

La CC Crème quand à elle, est (censé être) une crème de soin qui couvre les imperfections du visage. Elle n'est en réalité, pas forcément plus performante qu'une BB Crème car dans la plupart des cas, elles sont hydratantes, nourrissante et parfois anti-UV, anti-age, anti-imperfections, anti-ride... Anti tout un tas de choses en réalité.

La différence ici porte sur la couvrance. La CC crème est moins couvrante mais plus axée sur les corrections de carnation donc elle est teintée. A vous de la choisir en fonction de votre couleur de peau, même si le choix n'a pas à être aussi précis que pour un fond de teint classique. La CC Crème est pigmentée juste ce qu'il faut pour vous permettre d'obtenir un teint uniforme de façon un peu plus naturel qu'avec le fond de teint (bien que ce point soit discutable si car si vous avez un bon fond de teint, il n'y a pas d'effet "masque")

 

Et le fond de teint dans tout ca?

 

Le Fond de teint, lui est une crème, poudre ou bien mousse qui travaille pour unifier le teint. Le fond de teint n'a pas d'action particulièrement ciblée, il couvre simplement la zone sur laquelle vous l'appliquer de façon systématique. La grande partie des fond de teint aujourd'hui sont hydratants, anti-UV (c'est l'indice SPF indiqué sur votre flacon!), et certains ont même des actions anti-vieillissement. La base de fond de teint quant à elle, apportera ce complément d'action qu'il vous manque lorsque vous mettez du fond de teint (anti-imperfection, matifiant, etc!) C'est dire à quelle point la frontière entre les 3 produits est vraiment mince!

 

Lequel choisir?

 

Le fond de teint permet le résultat "flawless" (j'adore Beyoncé! et vous n'aurez qu'à chercher sur Google traduction ce que ça veut dire!) que l'on peut vouloir à certaines occasions (ou tout le temps si vous êtes extrêmement coquette!), la BB ou la CC crème va quand à elle avoir ce rendu "naturel", et donc imparfait qui laisse croire que l'on n'est pas maquillé en améliorant tout de même sensiblement le résultat final! 

Ces crèmes peuvent également s'utiliser en complément. Il est possible d'utiliser sa BB ou CC Crème comme base de fond de teint (ce que je n'aime pas faire!), mais pour cela il faut bien prendre en compte le fait que parfois les produits ne fonctionnent pas ensemble d'une marque à l'autre, donc avant de foncer en soirée avec votre superposition toute neuve, testez la chez vous histoire de voir si votre visage ne se décompose pas au bout de 2h (ce serait dommage de ressembler à Joker dès le début de soirée!)

Quoi qu'il en soit, selon moi ces produits sont aussi une question de gout, pour celles qui n'aiment pas se maquiller, qui n'aiment pas perdre du temps le matin dans la salle de bain, ou qui ne savent pas comment se maquiller (ou qui préfèrent gratter quelques minutes de sommeil supplémentaires!), la BB ou la CC crème est une bonne alternative au maquillage, un bon moyen de se lancer et de s'habituer à se voir dans le miroir avec un visage un peu plus frais!

Bon à savoir:  l'utilisation de ces crèmes n'empêche pas de mettre par dessus un anti-cerne ou une petite poudre matifiante  légère si vous avez la peau grasse afin d'être sure de ne pas avoir l'effet "huile de friture" sur le front en cours de journée.

Attention: que ce soit un fond de teint, une BB crème ou une CC crème le passage par la case démaquillage est OBLIGATOIRE! Les trois produits se retirent de la même façon. C'est une étape importante qui est trop souvent négligée...!

Attention (numero 2, oui parce qu'il faut être prudent avec ces trucs là!): Quoi que vous choisissiez, si vous appliquez votre produit avec les mains (Oh mon dieu!), lavez les avant pour éviter de déposer inutilement des bactéries sur votre visage ce qui ajouterai encore à la liste des imperfections à camoufler. Si vous appliquez votre produit avec un pinceau ou une éponge lavez les au moins 1 fois par semaine. Laver vos ustensiles systématiquement ne ferais qu'accelerer leur usure (ne soyez pas maniaque, lavez vous simplement le visage avant de poser votre produit!)

En bref...

Dire qu'il y en aurait un des trois meilleurs que les autres serait un peu démesuré selon moi car cela dépend surtout du résultat que l'on souhaite obtenir... Préférer un produit parce qu'il est 5 en 1, n'est selon moi pas un argument de qualité. Si j'ai une routine de soin/hydratation régulière la BB/CC crème ne va rien m'apporter de particulier, au contraire si je ne traite/hydrate jamais ma peau ce ne sont pas les deux noisettes de produits que je vais m'appliquer 5 fois par semaine (en dehors des vacances!) qui vont sauver ma peau du vieillissement ou de la sècheresse. 

Je ne parlerais pas ici des dérivés DD crème, EE Crème ou GG crème (oui je vous assure ca existe) qui ont des actions beaucoup plus ciblés, parce que ce sont des produits très confidentiels pour le moment (meme si Mixa à déjà sorti sa propre DD crème!) et surtout que je ne les ai pas encore testés! 

 

J'espère avoir pu vous éclairer un peu sur le sujet, n'hésitez pas à poser vos questions ou à laisser des commentaires... et merci pour la lecture! 
 

Ps: sur la photo je porte un fond de Teint Kiko Skin Evolution (teinte Caramel), les fards de la palette AdoptxSandrea, un rouge à lèvre Soft Mat Lip Cream de chez Nyx (couleur London), un blush bourjois (couleur rose ambré), un eyeliner liquide de chez Sephora, et pour le Highlight/contour les fond de teint Skin Evolution dans les teintes Medium Rose (le hightlight) et Cocoa (le contour)

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Aurore

Voici une petite revue dédiée aux make-up addict et toutes celles qui voudront avoir un avis objectifs sur les produits de beauté ou des conseils sur leur utilisation! Bonne lecture!
Voir le profil de Aurore sur le portail Overblog

Commenter cet article

Le blog d'la petite Eva 29/08/2017 22:02

Je n'avais jamais vu les choses comme ça, merci de ton article. Personnellement je met toujours du fond de teint, je me dis que plus c'est couvrant plus j'aurai un joli teint. Mais en fait c'est faux xd

Aurore 29/08/2017 23:59

Contente d'avoir pu aider!