Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand on commence à se maquiller...

Quand on commence à se maquiller...

Alors voilà, 

 

Se maquiller c'est bien, se maquiller bien c'est mieux! Oui mais... PAR QUOI COMMENCER! Entre le choix des produits pour le teint, les yeux, les lèvres, et le matériel à acheter le résultat peut rapidement devenir couteux, catastrophique ou pire LES DEUX A LA FOIS! 

Comment éviter les pièges les plus fréquents quand on débute? Quels sont les indispensables, et les choses dont on peut se passer pour commencer?

 

Déjà avant d'aller plus en avant dans la lecture de cet article il vous faut un peu de révision:

Comment choisir son fond de teint?

Comment choisir son rouge à lèvre?

Vous avez donc relu quelques règles de base (il en existe beaucoup d'autres concernant le fond de teint ou le rouge à lèvre mais la déjà vous avez de quoi commencer!)

Etape 1: Slow Down (Allez-y doucement s'il vous plait!)

Tout d'abord si vous voulez commencer à vous maquiller (ou commencer à le faire correctement!) ayez la main légère! Ne tentez pas de reproduire les maquillages des Youtubeuses que vous pouvez voir car elles sont toutes des pros pour la plupart et ont des gestes surs qu'elles pratiquent et maîtrisent depuis des années... ce qui n'est pas votre cas! 

Le fond de teint n'est pas un indispensable selon moi (peut importe l'état de votre peau) si vous commencez. Il vous faut déjà vous familiariser avec votre visage et vos gouts! Vous verrez que vous allez adorer tout un tas de choses sur les autres qui auront l'air affreux sur vous (comme pour les vêtements!). 

Pour ce qui est du matériel, commencez avec du moyenne gamme (pas besoin d'acheter une Porsche quand on commence à conduire!). 

Etape 2: Quoi maquiller?

Le conseil c'est de commencer par apprendre à maquiller ce que vous préférez sur votre visage, plutôt que de commencer par ce que vous voulez camoufler à tout prix! Que ce soit vos yeux, vos lèvres, vos pommettes choisissez un point de départ. Si vous aimez votre visage dans sa globalité (petite veinarde!) commencez par le plus simple: les lèvres! Le but du maquillage est d'embellir et pas de transformer. Ici le défi est donc de rendre encore plus jolie quelque chose qui l'est déjà!

Etape 3: Comment se maquiller?

On en revient au point numéro 1. Débutez avec des couleur dans les tons nudes, des tons léger, des couleurs discrètes, quasi-invisible! Si lorsque vous sortez avec vos amis la seule remarque qui vient c'est "wah tu as super bonne mine!" Bingo, c'est gagné!

Ici l'idée, n'est pas de vous dire ce que vous devez aimer ou choisir comme maquillage, simplement il faut avoir à l'idée que mettre du fond de teint, ou du fard à paupière correctement, peut ne pas venir du premier coup, et si à chaque fois que vous vous maquillez vous tentez le combo contouring + baking, je peux vous garantir que les 2 ou 3 premières fois vous allez en faire rire (ou grimacer) plus d'un! Habituez vous à mettre du mascara correctement avant de tenter des couleurs électriques, apprenez à mettre de l'eyeliner le long de vos cils, avant de tenter le winged liner de pro! De même les rouges à lèvre de couleur nude sont plus "faciles" à poser que les couleurs très prononcées... en vrai c'est exactement la même chose, simplement les débordements se voient moins avec une couleur proche de votre carnation!

Bon pas besoin de s'étaler trop longtemps sur le sujet je pense que vous avez compris l'essentiel de la chose.

Etape 4: Faire les choses dans l'ordre!

Alors là, je vais essayer de décrire toutes les étapes que l'on peut rencontrer dans un maquillage très construit en essayant de vous expliquer les étapes que vous pouvez sauter pour un maquillage plus discret ou léger! 

=> On commence toujours par nettoyer puis hydrater sa peau! A terme, à force de ne pas le faire, votre peau va juste s'abîmer et votre maquillage n'en sera que moins bien...

=> (facultatif) On applique sur le visage une base de teint, surtout si vous avez la peau grasse. Si votre peau est mixte ou sèche cette étape peut être retiré si vous prenez bien soin de votre peau! Si vous avez une peau irrégulière (avec des imperfections!) une base lissante, est l'idéale! Une base de teint c'est quoi? C'est une crème transparente que l'on applique (à la main la plupart du temps) sur les zones du visage qui vous posent problème pour permettre que le maquillage que vous allez poser dessus tienne toute la journée (perso, j'utilise une base matifiante de Bare Minerals, et je suis en train d'en tester une autre de chez Make Up Forever - la revue arrive!). Il existe aussi des base illuminatrice, mais testez la bien avant de l'acheter car en fonction de votre carnation le résultat ne sera pas le même. 

=> (facultatif) On passe ensuite au fond de teint, BB Crème ou CC crème en fonction de votre choix. Je vous invite à lire (ou relire) le petit article sur le sujet: ici . En fonction de la couvrance du produit choisi, et de vos éventuels problème de peau, il vous faudra peut être avoir recours à un correcteur colorés avant le travail du teint. 

=> (facultatif) En fonction de l'effet souhaité vous pouvez appliquer votre concealer (le correcteur  qui doit être 1 a 2 teintes plus claire que votre carnation pas plus!) sous l'oeil, et les zones à éclairer sur votre visage. Ce n'est pas du contouring tant que vous ne commencez pas à vous redessiner un visage! Cela apporte juste une petite pointe de lumière si vous l'appliquez en tout petite touche (on a dit, on a la main légère). Pensez à bien estomper la matière pour qu'il n'y ait pas de démarcations (effet lunette de ski garantit si vous n'estompez pas!)

=> (facultatif pour certaines mais indispensable selon moi!) Le maquillage des yeux... c'est un débat courant entre les différentes pratiquantes! Certaines font les yeux avant le teint, d'autres l'inverse. Dans les faits si votre maquillage des yeux n'est pas hyper coloré ou si vous n'utilisez pas un fards trop poudreux vous pouvez le faire après. Sinon il vaut mieux le faire avant. Ou alors, utilisez une poudre libre fixatrice que vous appliquez sous les yeux et quand vous l'otez, l'excès de poudre des fards à paupière part avec... cela implique de savoir manier la poudre libre et de faire un maquillage plus construit (vu que ça revient dans les faits à faire du baking!). Sinon faire les yeux après implique de savoir bien manier ses pinceaux pour ne pas avoir de chute (je suis une superstar du make-up donc c'est exactement ce que je fais :p)

Un maquillage des yeux, c'est le fard à paupière bien posé (couleur de transition, travail de floutage des fards, etc...), des sourcils à peu près dessinés (on vous demande pas de faire de l'art mais un minimum d'épilation ne fait de mal à personne!), et bien entendu le travail sur le ras de cils. Ici on peut passer par la case eyeliner, ou bien crayon pour les yeux. Le mascara est une question de gout selon moi mais il finit toujours un jolie maquillage des yeux, et si votre mascara est efficace, cela permet de camoufler légèrement les égarements de traçage du crayon ou du liner! 

=> (facultatif) le maquillage des lèvres... La vous avez relu la revue sur le choix du rouge à lèvre donc normalement vous êtes au point sur les choix à faire. Crayon à lèvre ou pas, c'est à vous de choisir. Si vous sautez cette étape un jolie baume à lèvre peu suffire!

Petite astuce longue tenue: le fait de mettre un peu de fond de teint sur les lèvres au moment de vous maquiller, permettra au rouge à lèvre ensuite d'avoir une meilleure tenue et le rendu de la couleur sera beaucoup plus intense. (biensûr on n'oublie pas de s'hydrater les lèvres avant!)

=> (facultatif) La finition du teint: Le blush, est un indispensable selon moi. Toutes les Youtubeuses parlent de Highlighter mais, on oublie souvent le blush. Ce petit effet bonne mine indémodable et perfecteur de teint en toute saison est un mal aimé du maquillage à tort! Il vous donnera un air radieux, pour peu que vous le choisissiez bien! (N'hésitez pas à passer commande pour les prochains articles... si vous voulez une revue sur le blush dites moi, je suis partante!). N'hésitez pas à l'appliquer même si vous ne passer pas par la case fond de teint. 

Vous l'avez compris tout est facultatif... tout dépend en réalité du maquillage que vous voulez avoir (maquillage de jour, de soirée, de fête, de scène...). Pour ma part, les indispensables sont le maquillage des yeux (concealer, eyeliner pas plus!) et le blush. Le reste dépend de mon humeur :p Ces indispensables, en sont pour moi, par rapport a mes goûts mais aussi par rapport à mon visage et mon métier (je suis danseuse donc forcément comme je transpire, il me faut un truc léger et pratique!)

Etape 5: Assumez vous!

Je ne supporte pas les gens qui critique le fait de beaucoup se maquiller... Chacun est libre de faire ce qu'il veut! Assumer vos couleurs, votre discrétion, votre folie, sans vous préoccuper de ce que l'on en pense tant que ca vous plait à vous! Si vous voulez vous balader chaque jour avec des faux cils, foncez! Il y en a bien qui mettent des faux ongles, ou des faux cheveux après tout! A partir du moment ou c'est bien fait... faites vous plaisir! ;) 

Essayez juste de ne pas oublier que le maquillage n'est pas censé vous transformer, et ne peut pas tout camoufler. Si vous avez de l'acné, superposer les couches de fond de teint ni changera rien (et risque même d'aggraver votre problème de peau!). Pensez à adopter une routine de soin adapté à votre peau, pour un maquillage encore plus réussit. N'hésitez pas à vous entraîner chez vous et prenez le temps dont vous avez besoin. Un joli maquillage ne se fait pas en 2 minutes, même si on est super habitué à se maquiller! 

Voici un long article, mais j'espère qu'il aura pu vous aider... J'ai essayé de penser à tout mais le sujet est tellement vague et large que bon vous me pardonnerez! 

Merci à Lorane (mon petit Li-Poussin) pour m'avoir demandé cet article! 

Merci à tous pour la lecture et à très vite! 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Aurore

Voici une petite revue dédiée aux make-up addict et toutes celles qui voudront avoir un avis objectifs sur les produits de beauté ou des conseils sur leur utilisation! Bonne lecture!
Voir le profil de Aurore sur le portail Overblog

Commenter cet article