Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon virage vers la Clean Beauty

Il y a peu j'ai opéré un vrai virage dans ma façon de consommer des cosmétiques. 

Je vous raconte tout...

La pandémie mondiale à beaucoup changé notre rapport aux choses, et pour moi j'ai eu l'occasion de beaucoup me questionner sur ma place et mon rôle dans la réduction des ressources planétaire. Bon c'est un blog beauté donc on ne va pas faire de philosophie de comptoir, mais en tout cas j'ai pris un long moment à m'éloigner des boutiques de cosmétiques pour comprendre ce que je voulais vraiment. 

J'ai compris que je consommais par impulsion plus que par besoin, comme beaucoup, puis j'ai compris que je n'étais pas une monstrueuse personne et que je pouvais me faire plaisir sans frustration tout en essayant d'adopter des gestes plus responsables. Je me suis donc tourner vers ce qu'on appelle la Clean Beauty. 

J'avais déjà eu une espèce de sursaut il y a quelques années et je ne consommais plus que des cosmétiques végan, c'est à dire ne contenant aucun produit d'origine animal. Au départ frustré, je me suis vite rendu compte qu'énormément de marque jouaient le jeu, et qu'il était assez simple de trouver des produits de ce type. 

Le changement dans mes habitudes à vraiment été lorsque je me suis posée la question de l'impact écologique de mes achats. Un shampoing bio et vegan c'est bien mais les produits chimiques qu'il contient? et le plastique? Et le coût carbone? J'ai eu envie de consommer des produits qui soient bons pour moi, sans porter atteinte à la vie animale ou à la planète. 

C'est beaucoup de questionnements et surtout de recherches, beaucoup de tests, d'échecs, de déception et de satisfaction aussi. J'ai biensur tenté de fabriquer moi même mes cosmétiques, mais ce fut un échec cuisant! Pour le coup, c'est une des rares tendances beauté que je n'ai jamais vraiment comprise, et très vite abandonné. Dans les faits, ça coûte plus cher, ça prend infiniment plus de temps, pour un bénéfice vraiment relatif et en plus de ça, cela peut générer pas mal de gaspillage. En effet, la gestion des quantités, le stockage ou même la conservation sont des questions à vraiment prendre en compte pour ne pas se retrouver à jeter ses mixtures (je parle en connaissance de cause cela m'est souvent arrivé). 

Plutôt que de fabriquer moi même mes cosmétiques, j'ai préféré laisser les professionnels faire leur métier et gagner du temps, d'autant plus que j'ai des enfants et peu de temps.

www.beaute-basique.com

Non il ne s'agit pas d'une pub qui se serait glisser dans l'article c'est une boutique en ligne sur laquelle ne sont proposées QUE des produits éco-responsables. Ils sont bio, naturels, vegan (certains ne sont pas tout cela à la fois non plus), et tous fabriqué en France de façon la plus respectueuse possible. 

C'est une boutique en ligne que j'ai créé moi même. J'ai pris le temps (des mois en réalité) pour choisir chaque marque en fonction de la composition des produits, du mode de fabrication, de l'esprit de la marque et surtout de la qualité des produits. 

On y retrouve des marques tels que Les Secrets de Loly qui proposent des produits pour les cheveux texturés vegan, bio composés à plus de 90% de produits naturel et avec des emballage éco-responsable. La marque travaille avec une société de livraison zéro carbone. 

Il y a encore des marques de cosmétiques solide à tout petit prix comme Secrets de Provence qui propose des produits bio, vegan dans des emballages sans plastique à moins de 3€. 

J'ai choisi des marques qui travaille avec des ateliers de ré-insertion par le travail, etc.... La démarche que j'ai entreprise pour moi, exactement à l'image de ce blog, j'ai voulu la partager avec tout le monde, parce que je me suis rendu compte que les cosmétiques naturels c'est parfois effrayant. J'ai mis des catégories qui selon moi peuvent guider les débutants dans leur choix, en les orientant selon leur besoin (pour la peaux, pour le corps, pour la barbe ou pour les cheveux).

Mon but en créant cette boutique n'était pas de convaincre, ni même de convertir qui que se soit, mais simplement de pouvoir orienter ceux qui le souhaitent vers les produits qui leur correspondent le mieux. 

Allez faire un tour sur le site et dites moi ce que vous en pensez, je prend bien les remarques quand elles sont constructives ;)

Bref, c'est tout pour moi, j'en ai assez dit pour aujourd'hui. 

Merci pour la lecture, et à très vite!

 

Mon site BEAUTE BASIQUE

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Aurore

Voici une petite revue dédiée aux make-up addict et toutes celles qui voudront avoir un avis objectifs sur les produits de beauté ou des conseils sur leur utilisation! Bonne lecture!
Voir le profil de Aurore sur le portail Overblog

Commenter cet article
Z
Bon courage pour cette nouvelle aventure !
Répondre
A
Merci beauuuuuuucoup!